Beaucoup de monde de la protection animale peut facilement répondre à cette question mais le grand public reste ignorant de la triste et sordide réalité de ce joli petit chiot exposé dans la vitrine d'une animalerie.

 

En effet, la majeure partie de ces chiots proviennent de ce que l'on appelle des usines à chiots.
Comme son nom l'indique, il s'agit réellement d'usine et non d'élevage. Une usine qui doit être rentable pour son exploitant, avec le minimum de frais et le maximum de gain.

 

Le quotidien d'une usine à chiots :

Une usine peut renfermer des centaines de chiens qui vivent tous dans des conditions intolérables.
Les chiens y sont parqués dans de minuscules cages, les unes sur les autres pour gagner de la place. Certains chiens ne peuvent même pas y rester debout.

 

Les chiens ne sont sortit que pour l'accouplement. Une fois le "travail" accomplit, ils sont de suite remis dans les cages.
Et deux mois après, la chienne met bas ... seule, enfermée, sans soin et sans aide.

 

Les chiots qui ont survécus sont très vite enlevés à leur mère ... trop vite ! Ils ne sont même pas sevrés.


Puis vient le moment du départ pour les pays Européens. Un voyage long et dangereux pour des chiots aussi jeunes.
Là, ils sont placés dans d'autres cages ... encore ! Entassés les uns sur les autres et balancés dans des camions sans ventilation, sans lumière, sans nourriture et sans eau.
Ces voyages peuvent durer plusieurs jours durant lesquels les chiots ne sortent pas des cages.
Bien-sur à l'arrivée, beaucoup n'ont pas survécus à de telles conditions.

 

Les plus robustes sont donc ceux que l'on retrouve bien toilettés et parfumés, dans les vitrines des animaleries ou vendus par des particuliers dans les petites annonces ou sur des marchés.

 

Pratiquement tous les chiots possèdent des papiers certifiant la "pureté" de la race et la "bonne santé" de l'animal. Mais ces papiers ne sont que des documents falsifiés par de faux vétérinaires, éleveurs ou revendeurs peu scrupuleux.
Car aucun de ces chiots ne sont vus par des veterinaires qualifiés.

 

Conséquences :

  • Ils ont et auront une santé fragile
  • Ils sont déjà malades. Certains meurent quelques mois après leur adoption.
  • Ils sont déséquilibrés socialement à cause d'un sevrage trop bref, voire inexistant. Beaucoup de ces chiens deviendront agressifs et caractériels.

 

Voila, c'est donc ce si joli petit chiot, arraché à sa mère et ayant vécu des instants si terribles, que vous allez payer 700 euros ... peut-être en croyant faire une bonne action.

 

Et à des centaines de kilomètres, sa mère continuera à produire du chiot, dans sa minuscule cage, toujours sans soin, sans hygiène, et sans amour.

Au fur et à mesure des années, elle sera de plus en plus faible et de plus en plus malade. Jusqu'au jour où elle sera incapable de donner naissance à d'autres chiots. Et là, se sera sa fin. Elle sera tuée, noyée, gazée ou envoyée dans des laboratoires d'expériences médicales.

 

Sachez donc qu'en achetant des chiots dans des animaleries, à certains particuliers ou sur des marchés ou des foires, vous cautionnez ce trafic de la honte ... vous en devenez complice.

Pension canine et féline

Saint Mitre Les Remparts

Pension gérée par la responsable de l'association AMOUR DE CHIENS

créer un forum