Pourquoi tant de chiens sont-ils abandonnés au moment des départs en vacances ?

La réponse est que certaines personnes ne savent pas que passer des vacances avec son chien n'est pas synonyme de galère.

Il suffit d'avoir quelques consignes et de bien organiser son départ.


L'abandon n'est pas une solution.

Sachez donc que la loi punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende les personnes qui abandonnent leur animal ( Article 521-1 du Code pénal )

 

Avant les vacances, pensez donc à :

 

  • Faire identifier votre chien s'il ne l'est pas déjà
  • Obtenir un passeport Européen à votre vétérinaire si vous désirez passer nos frontières
    Certains pays imposent des contraintes supplémentaires : Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade concernée avant de partir.
  • Vérifier que les vaccins de votre chien sont à jour
  • Demander à votre vétérinaire un certificat de santé. Certains campings ou hôtels peuvent vous le demander.
  • Signaler à votre assurance responsabilité civile que votre chien vous accompagne sur votre lieu de vacances.

En voiture
La plupart des vacanciers rejoignent leur lieu de villégiature en voiture. Pour que ce voyage soit donc agréable et sécurisant pour tout le monde, il est recommandé de mettre votre chien à l'arrière, si possible séparé du conducteur par une grille ou un filet. Les ceintures de sécurité sont aussi valables pour nos compagnons à quatre pattes.
Pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de lui offrir quelques instants de détente mais aussi de lui permettre de boire et de faire ses besoins.

 

Sur les aires d'autoroutes, tenez votre chien en laisse même s'il n'est pas fugueur. Beaucoup de chiens s'échappent à cause du stress du voyage.


Ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil ... une déshydratation ne prend que quelques minutes.

 

En train
Les petits chiens de moins de 6 kilos peuvent voyager dans un sac, sur vos genoux. Lors de l'achat de vos billets, mentionnez que vous voyagez avec un animal car, normalement, un billet ( 8 euros ) est obligatoire pour lui aussi.
Pour un gros chien, il faudra payer un billet demi-tarif. Il est obligatoire de le tenir en laisse et éventuellement muselé.

 

En avion
Selon sa taille, votre chien pourra rester en cabine, dans un sac, avec vous ou dans une soute pressurisée. Il faudra, dans ce cas, louer ou acheter une cage de transport.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

 

En bateau
Dans la plupart des cas, votre chien pourra voyager dans le chenil du bateau.

Si vous ne pouvez vraiment emmener votre chien avec vous, il existe quelques solutions.

 

Les proches
Faire appel à vos proches ( famille, amis, voisins ) afin de leur confier votre chien.

 

La garde en famille d'accueil
Grace à certains organismes ou associations de protection animale, vous pouvez confier votre chien en toute sécurité à une famille d'accueil. Cette solution est une des meilleure coté qualité/prix car elle garantit de bonnes conditions de vie à votre animal, à un tarif plutôt intéressant. Les tarifs sont à voir avec la famille d'accueil.

 

La garde à domicile
Elle est assurée par des personnes âgées ou des étudiants qui s'installent chez vous durant votre absence. Votre chien ne quitte donc pas son environnement. Cette solution est malheureusement encore trop chère pour certaines bourses.

 

Les visites à domicile
Cette formule est une solution pour des absences de courte durée : une personne vient seulement nourrir et promener votre chien plusieurs fois dans la journée.

 

Les pensions
Les pensions et refuges proposent aussi de garder votre chien à des tarifs plus ou moins avantageux.
Cette solution est évidement loin d'être la meilleure car, la plupart des pensions et refuges hébergent votre chien dans des enclos ou des cages.
Si vous ne pouvez tout de même pas faire autrement, il est important de visiter les lieux avant d'y déposer votre animal afin de vérifier la propreté et les conditions de vie des pensionnaires.


Sachez que toute pension sérieuse doit avoir reçu un agrément de la préfecture.

 

Attention aux refuges qui n'ont aucun droit d'exercer en tant que pension.

Pension canine et féline

Saint Mitre Les Remparts

Pension gérée par la responsable de l'association AMOUR DE CHIENS

créer un forum